Les Aquatiques : En librairie le 19 août 2021

Lewat Osvalde, Les Aquatiques (1).jpg

Résumé

​Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l'occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d'accélérateur à sa carrière politique.
 
Quand Sami, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.
 
Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d'une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

 

L'autrice Osvalde Lewat

tof PAGE LITTERATURE .jpg

Osvalde Lewat est née à Garoua au Cameroun.  Diplômée de Sciences-Po Paris, elle a suivi des stages de formation en audiovisuel à la Femis et à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal. Photographe d’art et réalisatrice de films documentaires, elle s’intéresse particulièrement aux questions sociales et politiques. Ses oeuvres, diffusées dans de nombreux pays à travers le monde, ont reçu plusieurs prix internationaux, dont le Tanit d'or à Carthage, l'étalon de Bronze au Fespaco, l’étoile de la Scam et le prestigieux Peabody Award aux Etats-Unis.

Les Aquatiques est son premier roman.

PRESSE : Anne Laborier
01 44 16 62 45 / 06 12 86 68 69 anne.laborier@edi8.fr