Bio : Osvalde Lewat

BIOGRAPHIE

Osvalde Lewat est née à Gaoura au Cameroun. Elle a commencé à partager son univers créatif à travers des films documentaires et des photographies. Autrice d’œuvres plusieurs fois primées, elle publie en août 2021, Les Aquatiques, son premier roman.

 

Osvalde Lewat est diplômée de Sciences-Po Paris et a suivi des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal.

 

Ses photos ont été exposées en Afrique, en Europe et en Amérique. 

 

Ses films, diffusés par plus de soixante-dix chaînes de télévision dans le monde, ont voyagé sur les cinq continents et reçus plusieurs prix internationaux dont le Tanit d'or à Carthage, l'étalon de Bronze au Fespaco, l’étoile de la Scam, et le prestigieux Peabody award aux Etats-Unis. 

 

Elle a donné des cours de formation à l’écriture documentaire en Afrique et en Europe et des masters class dans des universités américaines.

 

En marge de son activité artistique, Osvalde Lewat, qui a vécu dans différents pays dans le monde (France, Canada, Comores, Congo-Kinshasa, Burkina Faso…), est l’initiatrice de plusieurs projets socio-culturels en Afrique.

Lewat Osvalde @ Philippe Matsas.HD.jpg

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.